Éthique

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L’éthique occupe une place naturelle chez Titri. On parlerait plutôt de “savoir-vivre“. Cependant, étant donnée notre implantation en Inde, pays qui attire de nombreuses idées reçues, souvent misérabilistes dans l’esprit de nos clients et potentiels clients français, il nous semblait important de préciser 2-3 points sur la façon dont nous travaillons avec nos employés.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est de toute façon essentiel de développer une ambiance de travail agréable et juste pour tous car peut-être plus qu’ailleurs, elle est la condition sine qua non d’une entreprise prospère en Inde. Ici, le marché du travail est presque inversé par rapport à la France, ce sont les entreprises qui courent après les employés plutôt que le contraire, surtout dans le secteur IT à Bangalore. De plus, nous sommes une start-up, l’esprit d’équipe est primordial pour nous développer.

Des conditions de travail à l’Européenne:

Alors que de nombreuses entreprises indiennes travaillent 6 jours sur 7 avec parfois des horaires décalés pour s’adapter aux fuseaux horaires d’autres pays, nous avons gardé une semaine de 5 jours à l’européene et des horaires de travail “normaux” (9h – 18h). Nous pensons que les employés sont plus épanouis et plus productifs en travaillant sur ce rythme. Par ailleurs, notre décalage horaire avec la France (+4h30 en hiver et +3h30 en été) nous permet de pouvoir travailler avant que la France se réveille. Vous nous envoyez un travail le soir, il peut être fait à votre arrivée au travail le lendemain matin. Nous croyons également au travail nomade et laissons donc de la flexibilité aux employés afin de s’adapter à leur contraintes familiales et personnelles. Nous avons, par exemple, une employée qui travaile de chez elle la plupart du temps pour pouvoir aussi s’occuper de sa famille.

Respect des coutumes locales et de la diversité:

Même si nous sommes une entreprise de management français, l’intégralité de nos employés sont Indiens et nous respectons toutes les coutumes locales. Premièremenent parce qu’elles sont souvent divertissantes, deuxièmement parce qu’elles sont aussi importantes pour la cohésion de l’équipe. Ainsi, au vu de la diversité identitaire et religieuse indienne (et présente au sein de Titri) nous considérons et fêtons la plupart des jours fériés et célébrations hindous, musulmans et chrétiens. Aussi, plus de 50% de nos employés sont des femmes : elles ne représentent au niveau national que 31% de la population active. Enfin, comme dans toute entreprise indienne, un «chaï ou coffee wallah» passe deux fois par jour pour venir nous servir ces boissons appréciées de tous en Inde.

Une vision à long-terme:

Chez Titri, les employés suivent des formations en continue en fonction de chaque projet. Ces formations leur permettent d’évoluer en apprenant de nouvelles compétences spécifiques et de s’améliorer sur celles qu’ils maîtrisaient déjà. Si au tout début ils travaillaient surtout sur le traitement de bases de données, ils sont aujourd’hui capables de manier des logiciels OCR (reconnaissance de texte) ou même Photoshop pour des travaux de retouches d’images complexes. Aussi, étant principalement en collaboration avec des entreprises françaises, nous avons demandé à une professeure de français de venir chaque semaine donner des cours à nos employés.

Ainsi, contrairement à de nombreuses entreprises en Inde où le turn-over est très important, nous observons une vraie stabilité au sein de Titri. Tous les employés que nous avons embauché à la création de la société (janv. 2013) sont aujourd’hui toujours présents. Ce qui confirme notre position et les échanges gagnants-gagnants que nous avons développés avec eux.

Découvrez l’intégralité de l’équipe sur cette page.

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