Est-ce qu'il est facile de créer une entreprise en Inde ?

C’est une des questions qui revient le pius souvent. Comment avez-vous réussi à monter une entreprise en Inde ?Est-ce difficle ? A vrai dire, ça n’a pas été si compliqué. Attentions, c’est plus compliqué que pur devenir auto-entrepreneur en France mais, en s’entourant bien, c’est plus long que difficile.

Premièrement, c’est possible de créer une entreprise sans partenaire indien (même si il est nécessaire d’avoir une résident parmi les directeurs) dans preque tous les secteurs (quelques domaines, tels que la Défense ou l’Agriculture sont présevés). Le montant minimum pour créer une ‘Private Limited’ est de 1 Lakh soit environ 1200 euros) et il faut être au moins 2. Ensuite la procédure est assez longue et fastidieuse (et pas vraiment accessible à un néophyte) donc le mieux est de rentrer en contact avec un ‘chartered accountant’ ie comptable local qui se chargera des différentes étapes. Assez tôt dans le process, il demandera un grand nombre de documents et une estimation de temps nécessaire à la création de l’entreprise. Il faut savoir que l’on est en Inde donc il ne faut prendre aucune information comme argent comptant. IUne fois que l’on a compris et intégré cette règle tout s’est mieux passé pour nous. Dans ce cas précis, cela signifie que vous aurez certainement à fournir d’autres docuemnts et que la deadline ne sera pas respectée. Les autorités indiennes sont assez impénétrables surtout parce que les règles changent très fréquemment et tout ça n’est bien souvent pas la faute de votre comptable. Il y a aussi quelques surprises. Pour le nom de l’entreprise par exemple, vous devez soumettre 3 propositions. Pour Titri nous avons eu de la change et la 1ere solution a été retenue. Pour l’autre entreprise que nous avons créée, le 3ème choix a été choisi. C’est comme ça ! Après, c’est juste le nom administratif, vous pouvez faire ce que vous voulez avec le nom commercial.

Une fois que vous avez tout çe en tête, vous comprendrez que le process sera long mais finira par aboutir. Le temps de création sera difficilement moins de 3 mois mais vous pouvez commencer le processus de l’étranger.

Après plusieurs étapes, vous finirez par recevoir un ‘certificate of incorporation’ qui vous permettra de commencer l’activité même si il reste quelques formalités à accomplir.

Concernant la gestion quotidienne, le nombre de taxes à payer est assez limité et presque tout se fait en ligne maintenant. Le niveau de taxe est assez similaire à celui en France. Mais là encore votre comptable vous sera très utile.

Vient ensuite la question classique de la corruption. Dans le secteur de Titri, nous ne sommes pas exposés (pas de visibilité, que des clients hors d’Inde…) et depuis le début de Titri, nous nous en sommes sorti avec un chocolat donné en jouant la carte de la naïveté !

Johanne B